Entreprise de travaux publics

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
Du fait que le projet s’intègre sur une zone archéologique, sa construction à obligatoirement été imposée en fond de parcelle. Ainsi, a l’avant s’implante une zone de stationnement et de stockage du matériel de la société. Dans un souci d’éviter toutes modifications importantes du terrain naturel en pente, le projet s’implante sur différents niveaux à travers un programme qui s’organise autour de volumes ayant une géométrie simple en strates horizontales : Une partie bureau en accès direct depuis le parking, une partie atelier qui se compose en deux volumes pour des raisons fonctionnelles ; l’atelier mécanique se distingue par sa boîte de grande hauteur faisant également office de support à la signalétique du projet. 
  • Lieu : Veyre-Monton (63)
  • Maître d’ouvrage : SCI VOLCAN 15
  • Maître d’œuvre : ATELIER 4
  • Surface : 800 m²
  • Coût : 561 000 € HT
  • Année : 2014
  • Type : Construction neuve
  • Nature opération : Bureaux + atelier + stockage
  • Mission : Base + EXE

CONTEXTE & PARTI ARCHITECTURAL

Du fait que le projet s’intègre sur une zone archéologique, sa construction à obligatoirement été imposée en fond de parcelle. Ainsi, a l’avant s’implante une zone de stationnement et de stockage du matériel de la société, tout cela agrémenté d’espaces verts permettant une meilleure intégration.

Dans un souci d’éviter toutes modifications importantes du terrain naturel en pente, le projet s’implante sur différents niveaux à travers un programme qui s’organise autour de volumes ayant une géométrie simple en strates horizontales : Une partie bureau en accès direct depuis le parking, une partie atelier qui se compose en deux volumes pour des raisons fonctionnelles ; l’atelier mécanique se distingue par sa boîte de grande hauteur faisant également office de support à la signalétique du projet. Ces deux ensembles sont recouvert de vêture métallique gris clair et ocre. Plus bas, on distingue un socle béton composé d’un sous-sol et d’un prolongement annexe pour le stockage des graves.

Ainsi, l’utilisation de ces matériaux restent dans la continuité du vocabulaire architectural des autres bâtiments artisanaux ou commerciaux de la zone.